A la Une

1er mars 2017

Régulation et addiction : les stratégies, les enjeux, les perspectives

Le 22 novembre 2016, l’ARJEL a organisé une journée d’étude : "Régulation et addiction : les stratégies, les enjeux, les perspectives" avec deux objectifs :

 

200.000 français sont touchés par l’addiction au jeu et près d’un million risquent de l’être à court ou moyen termes. Si les enjeux de l’addiction font consensus, les actions à mener pour y faire face restent sujet à débat. Pour être efficace, la régulation doit trouver un délicat équilibre entre liberté et responsabilité, qui questionne tout autant le champ d’actions des joueurs que celui des opérateurs et des pouvoirs publics. Cet équilibre, au-delà des enjeux actuels, nécessite d’être en permanence repensé et réajusté face aux évolutions du marché, des technologies et des comportements de jeu.

 

Le programme de cette journée a été conçu autour des trois questions que se pose aujourd’hui le régulateur :

— l’offre de jeux : entre enjeux économiques, protection du joueur et maîtrise de l’offre illégale, un équilibre est-il possible et à quelles conditions ?
— les contours de son intervention : jusqu’où peut-on aller et pour quels résultats ?
— l’émergence de nouveaux jeux « à la frontière de jeux d’argent » : quel modèle de régulation est-il le plus à même d’assurer une protection des joueurs à part entière ?

 

Opérateurs, décideurs, cliniciens, chercheurs, associations et organismes d’aide aux joueurs ont échangé sur les stratégies de régulation et les dispositifs les plus efficaces à mettre en œuvre.

 

La synthèse des échanges de la journée d’étude est disponible au format PDF en français et en anglais

 

Liste des opérateurs agréés Liens utiles FAQ