Marie-Laure ROBINEAU

Marie-Laure ROBINEAU

Madame Marie-Laure ROBINEAU est ancienne magistrat (conseiller à la Cour de cassation, 2e chambre civile, section procédure entre 2009 et 2015).

Précédemment Présidente de la 24e chambre de la cour d’appel de Paris, en charge des appels des décisions des juges aux affaires familiales, Madame ROBINEAU a également présidé la 8e chambre de la cour d’appel de Paris, en charge des appels des décisions des juges de l’exécution, de janvier 2003 à septembre 2006.

Directrice de la formation continue et du département international à l’École nationale de la magistrature (ENM), ayant en charge la conception, l’organisation et la réalisation des programmes de formation continue des magistrats et les actions internationales de fin 1999 à janvier 2003, elle était au préalable Vice-présidente au tribunal de grande instance de Paris, en charge de la 1re chambre – 2e section.

De juin 1997 à août 1999, Madame ROBINEAU a été conseillère technique au cabinet du Garde des sceaux, en charge des politiques civiles soit la compétence de la direction des affaires civiles, la législation civile, personnes, biens, obligations, procédure, nationalité, droit commercial, immobilier et professions juridiques et judiciaires.

Madame ROBINEAU exerce d’autres activités professionnelles, notamment des formations à l’ENM, ou au préalable au sein du jury d’entrée au centre de formation professionnelle des notaires de Paris 2004-2012 ou du jury de classement de l’Ecole nationale de la magistrature de 1985 à 1988.

Madame ROBINEAU a été nommée membre du Collège de l’ARJEL par décret du Président de la République le 30 janvier 2015.

Liste des opérateurs agréés Liens utiles FAQ