Charles COPPOLANI

Charles COPPOLANI

Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris, diplômé d’études supérieures de droit public,
Monsieur Charles COPPOLANI est ancien élève de l’École Nationale d’Administration.

Chef du service du Contrôle général économique et financier au ministère de l’économie et des finances depuis 2006, il est aussi Président de l’Observatoire des jeux depuis la création de cette instance en 2011.

Tout d’abord affecté au Service juridique de l’Agence judiciaire du Trésor (devenu direction des affaires juridiques des ministères économiques et financiers), il y est notamment responsable pendant 13 ans du procès de l’Amoco Cadiz.

Directeur adjoint du service juridique, Monsieur COPPOLANI rejoint en 1993 le Contrôle d’État.

Il est immédiatement chargé de dossiers sensibles - fonds d’indemnisation des transfusés et hémophiles – puis du contrôle de grandes sociétés publiques telles que France Télécom et EDF-GDF.

En 2006, le ministre de l’économie et des finances lui confie la direction du tout nouveau service du Contrôle général économique et financier (CGEFI) issu de la fusion du Contrôle d’État avec trois corps de contrôle et d’inspection.

Parallèlement à ce parcours, Monsieur COPPOLANI a exercé des activités d’enseignement à l’IEP de Paris, puis à l’Université de droit, d’économie et de sciences sociales de Paris II.

Il a présidé de 1995 à 2000 le comité exécutif puis l’assemblée du Fonds International d’Indemnisation des Pollutions Marines (FIPOL) et devient de novembre 2002 à octobre 2008 le Président du comité d’audit du Fonds International d’Indemnisation des Pollutions Marines (FIPOL).

Monsieur COPPOLANI a été nommé Président de l’ARJEL par décret du Président de la République en date du 24 février 2014.

Décorations et distinctions

Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur • Chevalier de l’Ordre National du Mérite

Liste des opérateurs agréés Liens utiles FAQ