Prévention et protection des publics

L’ARJEL est une institution en mesure d’orienter mais aussi de prévenir et d’informer sur les risques et les dangers du jeu. Vous trouverez ici des informations et des conseils nécessaires pour jouer dans de bonnes conditions.

Jouer sur des sites agréés !

Si vous êtes joueur, afin de vous prémunir d’une quelconque fraude, vous devez jouer sur un site agréé par l’ARJEL Ces sites de jeux sont contrôlés par l’ARJEL et vous permettent de jouer et parier sur des sites sécurisés respectant de nombreuses contraintes. Ils sont reconnaissables grâce au label de l’ARJEL

Label Arjel

Protection du joueur, lutte contre l’addiction et contre le jeu excessif

L’une des missions prioritaires de l’ARJEL est de protéger les publics et notamment les populations vulnérables : les mineurs, les joueurs excessifs et pathologiques.

Des dispositions ont été prises :
-  les mineurs sont interdits de jeu,
-  des modérateurs de jeu doivent être proposés par les opérateurs de jeux en ligne,

Ainsi vous devrez autolimiter vos mises et vos dépôts en fonction de vos moyens.
-  chaque site de jeu en ligne doit indiquer le numéro d’appel de « joueur écoute info service  » - 09 74 75 13 13.

Anonyme, ce numéro est accessible au 09 74 75 13 13 (prix d’un appel non surtaxé) de 8 heures à 2 heures, 7 jours sur 7. Par ailleurs, si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire rappeler au numéro de votre choix (téléphone fixe ou portable) par un conseiller de “joueurs écoute info service”. Pour cela, vous devez préciser sur le site "www.joueurs-info-service.fr" votre numéro de téléphone, ainsi que le jour et l’heure auxquels vous souhaitez être contacté. Enfin, sur ce même site, vous avez la possibilité d’interroger le service questions-réponses avec une réponse assurée a priori sous 48 heures.

Partenariat ARJEL – SOS Joueurs

L’ARJEL et SOS Joueurs ont mis en place un partenariat en faveur de la prévention contre le jeu excessif et la lutte contre l’addiction.

SOS Joueurs est une association à but non lucratif qui se mobilise sur la prévention et l’aide à apporter aux personnes dépendantes du jeu ainsi qu’à leur entourage.

Les domaines d’action sont psychologique, juridique et social. Ces services sont disponibles dans le cadre d’une permanence téléphonique au 09 69 39 55 12 et assurés par des psychologues spécialisés dans le traitement de l’addiction au jeu.

Plus d’informations sur le site Internet de l’association à l’adresse suivante : www.sos-joueurs.org

Vous devez vous protéger !

Vous pourrez vous auto-exclure du site de jeux sur lequel vous avez ouvert un compte-joueur, pour vous protéger contre un jeu excessif, voire pathologique. Ainsi des procédures d’auto-exclusion et d’auto-interdiction de jeu vous seront proposées.

Le site de jeu vous exposera la démarche à effectuer auprès des services du ministère de l’intérieur http://www.legifrance.gouv.fr/affic...

Pour votre information

Qu’est ce qu’un joueur pathologique

Le joueur pathologique est celui qui devient incapable de contrôler sa pratique, et ce malgré les répercussions négatives de celle-ci. Ce joueur est alors incapable de limiter la place du jeu dans sa vie, et ce au détriment de toutes les autres formes d’activités : vies sociale, familiale, professionnelle, etc.

Le jeu responsable, qu’est ce que c’est ?

Le jeu responsable ce sont d’abord des mises raisonnables au regard des moyens financiers du joueur, dans des conditions maximales d’intégrité, de sécurité et de transparence : prévention des risques de fraudes, d’infiltrations criminelles de blanchiment d’argent, de dépendance.

Si vous pensez ne plus maîtriser votre rapport aux jeux

N’oubliez pas que jouer peut comporter des risques – dépendances, isolement, endettement – un numéro d’appel et d’assistance au joueur est à votre disposition. Des professionnels sont à votre écoute au 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)

Jouer doit rester un jeu, un moment de convivialité, de plaisir et il ne doit, à aucun moment, avoir une incidence sur votre vie - familiale, sociale et financière - et celle de votre entourage.

Coordonnées de centres de soins

Centre de Référence sur le Jeu Excessif
DREFAC - Pôle universitaire d’addictologie
et psychiatrie - CHU Hôp. Saint-Jacques
Bât. Louis Philippe - Section O
85, rue Saint-Jacques
44093 Nantes cedex 1
Tél. + 33 (0)2 40 84 76 18 – Fax : + 33 (0)2 40 84 76 55

Liste des opérateurs agréés Liens utiles FAQ